Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Image

Sujet > Stratégie et tactique

Carte - Passchendaele - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte - Bataille de Neuve-Chappelle - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte utilisée par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Neuve-Chapelle, durant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

La « porte française » du Fort Niagara

Type: Image

La construction de la fameuse « porte française » a débuté au fort Niagara en 1756. Remarquer les armoiries - à partir de 1725, les armoiries royales de France devaient être installées au-dessus des portes principales des villes et des forts de Nouvelle-France. Le fort a quant à lui été construit dans les années 1720 et a par la suite été agrandi au début de la Guerre de Sept Ans. De nombreuses structures françaises originales étaient encore en place et ont été incorporées aux constructions britanniques et américaines. Le site est maintenant un parc de l'État de New York.

Site: Défense Nationale

La bataille du Long-Sault, en mai 1660

Type: Image

Cette gravure du début du XXe siècle montre le point culminant de la bataille livrée en 1660 par Adam Dollard des Ormeaux et ses hommes pour défendre Long-Sault contre les Iroquois. On voit ici un défenseur français tenir au-dessus de sa tête un tonnelet de poudre à canon. Cette bombe de fortune allait retomber à l'intérieur du fort et tuer une bonne partie de la garnison.

Site: Défense Nationale

Fort Montgomery - fort américain construit à l'intérieur du Canada

Type: Image

Suite à la guerre de 1812, le United States Corps of Engineers entreprend la construction du fort Montgomery en 1816. Il est situé près de Rouses Point (New York), à l’extrémité nord du lac Champlain, à l’embouchure de la rivière Richelieu. Ce fort devait servir, en cas de nouvelle guerre, à protéger la frontière nord des États-Unis contre des intrusions britanniques ou canadiennes, en plus d’offrir une base à l’armée américaine pour procéder à l’invasion du Canada dans cette région. Toutefois, les travaux ont dû être abandonnés après deux ans, car le fort se trouvait un peu à l’intérieur du territoire canadien. Fort Montgomery a été surnommé « Fort Blunder » et n'a jamais été terminé. Le site a été rendu aux Américains en 1842, en signe de cordialité entre la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis, qui sont devenus des alliés dans les grands conflits du 20e siècle.

Site: Défense Nationale

Carte - La crete de Vimy - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien, montrant la bataille de la Crête de Vimy, pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Le fort York, à Toronto, août 1839

Type: Image

Le fort de Toronto, aussi connu sous le nom de fort York, fut reconstruit suite à sa destruction par les Américains en 1813. Comme on peut le constater par ce tableau de P.J. Bainbridge daté de 1839, le fort était situé au bord de l’eau, à l’entrée du port de Toronto. Un soldat écossais du 93rd (Highland) Regiment of Foot est à l’avant-plan. (Bibliothèque et Archives Canada, C-002801)

Site: Défense Nationale

Officier, Glengarry Regiment of Fencible Light Infantry, 1812-1816

Type: Image

À la formation du Glengarry Regiment of Fencible Light Infantry, en 1812, les soldats portaient des uniformes calqués sur ceux du 95th Regiment of Foot, un prestigieux régiment de carabiniers britanniques qui s’était forgé une solide réputation contre les Français en Espagne. Les officiers du régiment de Glengarry portaient le même pourpoint vert foncé à parements noirs et boutons argentés, surmonté d’une écharpe cramoisie passée sur l’épaule droite à l’image des régiments écossais, un ornement tout à fait approprié pour cette unité constituée en partie d’émigrants écossais. Reconstitution par Robert J. Marrion. (Musée canadien de la guerre)

Site: Défense Nationale

Transports de troupes blindé M113 canadiens, Force de protection des Nations Unies (Yougoslavie) (FORPRONU), 1993

Type: Image

Ces transports de troupes blindé canadiens à l’aéroport de Sarajevo sont au service des Nations Unies, en Bosnie, durant le siège de Sarajevo en 1993. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 93-5381)

Site: Défense Nationale

Carte - Les batailles de la Somme - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien démontrant les batailles de la Somme pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada