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Organisation > Anciens Combattants Canada

Sujet > Armes, équipements et fortifications

Navires perdus au cours de la bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Présente une liste des navires perdus durant la bataille du golfe du Saint-Laurent. Le nombre des pertes humaines est indiqué, s'il est connu, entre parenthèses à côté du nom du navire, ainsi que la date où le vaisseau a coulé, et le U-boat responsable du naufrage.

Site: Anciens Combattants Canada

Bataille du golfe du Saint-Laurent (1942-1944)

Type: Document

Table des matières offrant des hyperliens à divers sujets concernant la bataille du golfe du Saint-Laurent, durant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Anciens Combattants Canada

Derniers affrontements sérieux - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Décidés à obtenir les mêmes succès qu'en 1942, les U-boot revinrent en 1944 dans le golfe du Saint-Laurent, qui avait été rouvert aux navires transatlantiques. À ce moment-là, la Marine royale du Canada était devenue plus habile à la guerre anti-sous-marine et avait grandement amélioré ses méthodes de protection des convois. L'aéronavale était également plus efficace. Les U-boot revenaient cependant avec un avantage qui pouvait se montrer fatal : le schnorchel, ce tube qu'on venait d'inventer et qui permettait aux sous-marins de recharger leurs batteries en plongée.

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Base de données des marins marchands morts

Type: Document

La Base de données des marins marchands canadiens morts à la guerre est un index qui peut servir à rechercher les noms de marins marchands canadiens qui furent tués au cours de leur service dans la marine marchande canadienne. Elle peut également servir à rechercher les noms de navires marchands canadiens. Vous pouvez entrer le nom d’un marin marchand canadien mort à la guerre, celui du navire à bord duquel il servait, ou les deux.

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Perte la plus spectaculaire - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

La dernière perte de la saison 1942 fut la plus grande et peut-être la plus tragique de toutes. Il s'agit du traversier Caribou, qui faisait la liaison entre Sydney et Port aux Basques et qui fut coulé par le U-69 dans le détroit de Cabot, aux petites heures du matin, le 14 octobre 1942. Plus que tout autre évènement, la perte du Caribou montre à tous les Canadiens leur vulnérabilité aux attaques côtières et les convainquit que la guerre ne se confinait pas au théâtre européen.

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La Deuxième Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque le Canada s'engagea dans la Seconde Guerre mondiale, le service des infirmières s'élargit aux trois armées: l'armée de terre, la marine, et l'aviation. Dans chaque secteur, elles étaient vêtues d'une tenue de travail et d'un uniforme distinctifs et elles portaient toute le voile blanc des infirmières militaires. Elles étaient toutes des officiers brevetés. Comme tous ceux et celles qui se rendaient outre-mer, les infirmières faisaient partie de grands convois défiant la flotte de sous-marins allemands qui sillonaient l'Atlantique Nord.

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L'effort de guerre au pays - Gladys Muriel (Berg) Greig - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Récit personnel d’une Canadienne qui a dû partir de chez elle pour la première fois pendant la guerre et de sa vie quotidienne par la suite.

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Fin de la guerre dans le Pacifique - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

Tandis que des millions des personnes célébraient la victoire en Europe, les alliés se préparaient au combat final contre le Japon. Près de 80 000 Canadiens se portèrent volontaires pour s'enrôler dans les forces du Pacifique, mais la guerre prit fin avant qu'ils soient envoyés.

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Fiche d'information - Bataille de l'Atlantique

Type: Document

De brèves faits reliés à la durée de la bataille de l'Atlantique , la Marine Royale canadienne, la Marine marchande , et les sous-marins allemands (Unterseebooten).

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La fermeture du golfe du Saint-Laurent - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Devant les pertes de plus en plus grandes en vies humaines et en navires marchands, le gouvernement du Canada ferma le fleuve Saint-Laurent à tous les bâtiments transatlantiques, le 9 septembre 1942 et limita à l'essentiel les convois côtiers. Ce site offre un récit de la bataille du Saint-Laurent pendant le mois de Septembre 1942.

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