Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Anciens Combattants Canada

Sujet > Stratégie et tactique

Derniers affrontements sérieux - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Décidés à obtenir les mêmes succès qu'en 1942, les U-boot revinrent en 1944 dans le golfe du Saint-Laurent, qui avait été rouvert aux navires transatlantiques. À ce moment-là, la Marine royale du Canada était devenue plus habile à la guerre anti-sous-marine et avait grandement amélioré ses méthodes de protection des convois. L'aéronavale était également plus efficace. Les U-boot revenaient cependant avec un avantage qui pouvait se montrer fatal : le schnorchel, ce tube qu'on venait d'inventer et qui permettait aux sous-marins de recharger leurs batteries en plongée.

Site: Anciens Combattants Canada

La guerre d'usure - Sur le front ouest - La participation du Canada à la Première Guerre mondiale

Type: Document

Aussitôt qu'en 1915, la guerre devint virtuellement une impasse. Malgré plusieurs offensives alliées pour tenter de pénétrer les lignes ennemies, la guerre devint éventuellement une guerre d'usure très coûteuse.

Site: Anciens Combattants Canada

Perte la plus spectaculaire - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

La dernière perte de la saison 1942 fut la plus grande et peut-être la plus tragique de toutes. Il s'agit du traversier Caribou, qui faisait la liaison entre Sydney et Port aux Basques et qui fut coulé par le U-69 dans le détroit de Cabot, aux petites heures du matin, le 14 octobre 1942. Plus que tout autre évènement, la perte du Caribou montre à tous les Canadiens leur vulnérabilité aux attaques côtières et les convainquit que la guerre ne se confinait pas au théâtre européen.

Site: Anciens Combattants Canada

La guerre dans les airs Ailleurs - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Les aviateurs canadiens ont également pris part à d'autres opérations loin des principaux théâtres de guerre. Ces missions comprenaient des missions de reconnaissance, de transport aérien, de patrouille maritime et d'autres, parfois de bases éloignés.

Site: Anciens Combattants Canada

Attaque - Hong Kong

Type: Document

Une description de l'invasion de l'île de Hong Kong durant la Seconde Guerre mondiale, de l'atterrissage des forces japonaises le 18 décembre, 1941, jusqu'à la reddition des Alliés le jour de Noël.

Site: Anciens Combattants Canada

De la Normandie aux Pays-Bas - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

Les Canadiens font face aux combats les plus rudes qu'on puisse imaginer contre les puissantes divisions de Panzer en Normandie et finalement ils se replient. Les forces allemandes affaiblies se retirent sur leur propre frontière et se préparent à une résistance désespérée.

Site: Anciens Combattants Canada

Ypres (1915) - Sur le front ouest - La participation du Canada à la Première Guerre mondiale

Type: Document

Pendant les semaines d'avril 1915, l'armée canadienne novice participa à ses premières batailles devastatrices. Avec de lourdes pertes d'hommes , les Canadiens se forgèrent une réputation en tant que force armée redoutable.

Site: Anciens Combattants Canada

Fin de la guerre dans le Pacifique - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

Tandis que des millions des personnes célébraient la victoire en Europe, les alliés se préparaient au combat final contre le Japon. Près de 80 000 Canadiens se portèrent volontaires pour s'enrôler dans les forces du Pacifique, mais la guerre prit fin avant qu'ils soient envoyés.

Site: Anciens Combattants Canada

La fermeture du golfe du Saint-Laurent - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Devant les pertes de plus en plus grandes en vies humaines et en navires marchands, le gouvernement du Canada ferma le fleuve Saint-Laurent à tous les bâtiments transatlantiques, le 9 septembre 1942 et limita à l'essentiel les convois côtiers. Ce site offre un récit de la bataille du Saint-Laurent pendant le mois de Septembre 1942.

Site: Anciens Combattants Canada

La fin de la Drôle de guerre -- Avril 1940 - La Seconde Guerre mondiale

Type: Document

En avril 1940, la Drôle de guerre prend fin abruptement lorsque les troupes allemandes, sans avertissement, s'emparent du Danemark et envahissent la Norvège. Les cargos chargés de denrées alimentaires et de fournitures de guerre sont coulés à un rythme désespérant.I

Site: Anciens Combattants Canada