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Offensive contre la vallée de l'Ohio

Type: Document

En 1755, fort d'une armée constituée autour de ses deux régiments de réguliers, le général Braddock lance une attaque sur la vallée de l'Ohio depuis la Virginie. L'expédition de 200 km vers le fort Duquesne est ralentie par la nécessaire construction de routes et de ponts pour faire avancer les troupes en terrain difficile.

Site: Défense Nationale

La Deuxième Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque le Canada s'engagea dans la Seconde Guerre mondiale, le service des infirmières s'élargit aux trois armées: l'armée de terre, la marine, et l'aviation. Dans chaque secteur, elles étaient vêtues d'une tenue de travail et d'un uniforme distinctifs et elles portaient toute le voile blanc des infirmières militaires. Elles étaient toutes des officiers brevetés. Comme tous ceux et celles qui se rendaient outre-mer, les infirmières faisaient partie de grands convois défiant la flotte de sous-marins allemands qui sillonaient l'Atlantique Nord.

Site: Anciens Combattants Canada

Une guerre de type colonial

Type: Document

Au 18e siècle, la France ne conserve qu'une poignée d'hommes dans ses vastes possessions d'Amérique du Nord pour deux raisons. D'une part, les terres sont en grande partie assujetties aux traités commerciaux conclus avec les Amérindiens, et d'autre part, les tactiques employées unissent les méthodes autochtones au sens de l'organisation et à la discipline européennes.

Site: Défense Nationale

Sécurité et Défense - Véhicules militaires

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF sur les véhicules militaires dans les forces armées canadiennes.

Site: l'Office national du film du Canada

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - La libération du nord-ouest de l'Europe. 1944-1945

Type: Document

En septembre 1944, la Première Armée canadienne a combattu afin de libérer les ports fortement fortifiés de Boulogne et de Calais des forces allemandes ; alors, les Britanniques, qui avaient désespérément besoin des installations portuaires à Anvers, pouvaient être approvisionnés.

Site: Musée canadien de la guerre

Les Britanniques atteignent Montréal

Type: Document

En septembre 1760, les forces britanniques atteignent enfin l'île de Montréal. Le gouverneur Vaudreuil et le général Lévis mettent leurs hommes à l'abri des murs de la ville.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada

Les voies navigables donnaient accès

Type: Document

Les voies navigables étaient la seule façon facile pour transporter les gens et les biens à travers le vaste territoire canadien. Les canots amérindiens faits d'écorce de bouleau était le moyen de transport privilégié

Site: Défense Nationale

Une victoire terne

Type: Document

La campagne militaire du gouvernement canadien contre la rébellion du Nord-Ouest expose les faiblesses du système de mobilisation et la logistique requise pour soutenir un contingent en campagne.

Site: Défense Nationale

Le Canada dans l'Empire - Le Canada fortifié. 1815-1837

Type: Document

Les États-Unis et la Grande-Bretagne signent le Traité Rush-Bagot en 1817 et les tensions entre le Canada et les États-Unis se calment. Malgré cet accord, ils sont toujours prudents et construissent des systèmes de défense afin de faciliter le transport des troupes et des provisions en cas de nouveaux conflits.

Site: Musée canadien de la guerre