Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Carte - Passchendaele - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte - Bataille de Neuve-Chappelle - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte utilisée par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Neuve-Chapelle, durant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Offensive contre la vallée de l'Ohio

Type: Document

En 1755, fort d'une armée constituée autour de ses deux régiments de réguliers, le général Braddock lance une attaque sur la vallée de l'Ohio depuis la Virginie. L'expédition de 200 km vers le fort Duquesne est ralentie par la nécessaire construction de routes et de ponts pour faire avancer les troupes en terrain difficile.

Site: Défense Nationale

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

Carte - La crete de Vimy - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien, montrant la bataille de la Crête de Vimy, pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Le bois d'œuvre canadien vital pour la Grande-Bretagne

Type: Document

En 1806, l'évolution de la situation en Europe rend l'accès au Canada vital pour la survie de la Grande-Bretagne. L'empereur Napoléon bloque l'accès à la mer Baltique, source traditionnelle du bois d'oeuvre qui sert à la construction des navires de la Marine royale britannique. Le Canada constitue donc la seule autre source de remplacement pour assurer la domination britannique sur les mers.

Site: Défense Nationale

Pour la Nouvelle-France, le vent tourne

Type: Document

En 1758, malgré leurs tentatives d'arrêter l'armée britannique du général Forbes, les Français n'arrivent pas à rester maîtres de la vallée de l'Ohio. Avant de battre en retraite, ils font sauter le fort Duquesne. Au début de l'été, l'armée américaine s'est emparée du fort Frontenac, sur le lac Ontario. Les appels à l'aide restent sans écho en France, où la situation empire.

Site: Défense Nationale

À travers l'objectif: Dieppe en photographies et en films - Chronologie - Plan révisé : l'opération Jubilee

Type: DocumentImage

Un raid sur Dieppe, à l'origine prévu pour juillet 1942 et dont le nom de code est l'opération Rutter, est prévu pour le mois d'août et rebaptisé l'opération Jubilee. Présente une bréve description des tactiques de cette opération.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Prise d'Oswego par le général Montcalm

Type: Document

En mai 1755, d'autres renforts provenant de l'armée métropolitaine française arrivent au Canada. Ils sont commandés par le fougueux marquis de Montcalm qui, dès son arrivée dans la colonie, dirige un siège à l'européenne réussi contre les forts britanniques qui défendent Oswego.

Site: Défense Nationale

Sécurité et Défense - Véhicules militaires

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF sur les véhicules militaires dans les forces armées canadiennes.

Site: l'Office national du film du Canada