Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

L'évolution de l'artillerie au Canada

Type: Document

Le rôle et l'importance de l'artillerie pour l'Armée canadienne ont évolué au fil des améliorations de la technologie de l'artillerie. En 1871, les artilleurs canadiens commencent à utiliser les canons de 9 livres à chargement par la bouche et, en 1918, adoptent les canons de campagne de 18 livres et les obusiers de 60 livres.

Site: Défense Nationale

La mitrailleuse

Type: Document

La mitrailleuse est inventée au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. La mitrailleuse Gatling est utilisée durant la rébellion du Nord-Ouest, mais elle est perçue par les Métis davantage comme un irritant que comme un nouveau moyen de faire la guerre.

Site: Défense Nationale

La marine de corvettes

Type: Document

La solution canadienne à la menace que constituent les sous-marins allemands sont les corvettes - de petits navires très manoeuvrables et équipés de matériel d'asdic (sonar). Vu ses effectifs peu nombreux, la Marine canadienne n'est pas en mesure de procéder à une forte expansion; les nouveaux navires sont souvent dotés d'un équipage qui n'a pas reçu l'instruction pertinente et d'officiers sans expérience. La force d'escorte subit de lourdes pertes, ce qui remet en question l'aptitude de la Marine à faire le travail.

Site: Défense Nationale

L'artillerie

Type: Document

L'artillerie a connu des modifications technologiques radicales au XIXe siècle grâce aux améliorations apportées aux rainures, aux mécanismes de chargement par la culasse, à la portée et aux munitions. Le changement le plus important a eu lieu durant la Première Guerre mondiale lorsqu'on est passé du tir avec hausse à cran de mire au tir indirect. La guerre de tranchées a rétabli l'éminence de l'artillerie, qui avait été éclipsée par les tirs de fantassins équipés de fusils à canon rayé.

Site: Défense Nationale

Sécurité et Défense - Recherche scientifique

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant de la recherche scientifique militaire.

Site: l'Office national du film du Canada

Canadian Illustrated News - Eastern War - Bridge Over the Drina

Type: Image

Dessin sur la traversé du pont Drina par quelques soldat en Bosnie-Herzégovine.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : Blockhaus

Type: Document

Ouvrage de défense d'utilisation courante dans les colonies de l'Amérique du Nord, le blockhaus était généralement fait en bois et comptait deux (parfois trois) étages.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Histoire

Type: Document

La nécessité de trouver une solution à la faiblesse de ce lien fluvial avec les Grands Lacs devint apparente lorsque les tensions entre la Grande-Bretagne et les États-Unis menèrent à la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Le génie et la construction navale militaire

Type: Document

Grâce à son approvisionnement en bois et en minerai de fer, le Canada fut le site d'un chantier naval pour la construction des navires pour la marine française à partir de 1739. Une série de navires de guerre furent construits. Un site pour un chantier naval de cette envergure dans une colonie était inhabituel à cette époque.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau a été désigné comme site du patrimoine mondial! : plan de leçon

Type: Document

Les élèves reçoivent des renseignements sur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau pour mieux comprendre pourquoi il a été désigné site du patrimoine mondial.

Site: Parcs Canada