Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Londres sous les bombes

Type: Son

Le journaliste Marcel Ouimet nous parle du bombardement de Londres et nous fait entendre le bruit des bombes qui éclatent.

Site: Société Radio-Canada

Napalm, une arme puissante contre l'ennemi

Type: Son

Reportage d'une journée dans la Royal 22e régiment, sur le napalm, arme puissante constitué par un cylindre en métal dans lequel se trouve de l'essence en gélatine qui brûle tout à 60-75 pieds à la ronde, et sur la vie des soldats canadiens.

Site: Société Radio-Canada

Fusées menaçantes

Type: Son

Les grandes puissances mondiales parlent de désarmement mais craignant le déclenchement d'une guerre nucléaire, les Américains et les Russes commencent à fabriquer des armes défensives et la capacité destructive des armes nucléaires croissent peu à peu.

Site: Société Radio-Canada

L'évolution de l'artillerie au Canada

Type: Document

Le rôle et l'importance de l'artillerie pour l'Armée canadienne ont évolué au fil des améliorations de la technologie de l'artillerie. En 1871, les artilleurs canadiens commencent à utiliser les canons de 9 livres à chargement par la bouche et, en 1918, adoptent les canons de campagne de 18 livres et les obusiers de 60 livres.

Site: Défense Nationale

Origines de la Guerre froide

Type: Son

Origine et histoire de la Guerre froide. Les États-Unis et l'URSS ne se sont jamais affrontés directement en raison de la possession d'armes nucléaires par ses deux superpuissances mondiales.

Site: Société Radio-Canada

L'effort de guerre au pays - Gladys Muriel (Berg) Greig - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Récit personnel d’une Canadienne qui a dû partir de chez elle pour la première fois pendant la guerre et de sa vie quotidienne par la suite.

Site: Anciens Combattants Canada

Fin de la guerre dans le Pacifique - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

Tandis que des millions des personnes célébraient la victoire en Europe, les alliés se préparaient au combat final contre le Japon. Près de 80 000 Canadiens se portèrent volontaires pour s'enrôler dans les forces du Pacifique, mais la guerre prit fin avant qu'ils soient envoyés.

Site: Anciens Combattants Canada

Raid américain sur York

Type: Document

Grâce à leurs efforts en vue de bâtir une flotte sur le lac Ontario, les Américains y deviennent roi et maître au printemps de 1813. Ils réussissent à prendre d'assaut la ville de York, capitale du Haut-Canada (aujourd'hui Toronto) en avril 1813. Les défenseurs sont défaits, et la ville est partiellement pillée et incendiée.

Site: Défense Nationale

Tous à l'abri! La peur du nucléaire des années 1950 et 1960

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Clips vidéos et audio sur la crainte d'une éventuelle guerre nucléaire alors que les superpuissances du monde, les États-Unis et l'URSS, s'affrontent dans la Guerre froide.

Site: Société Radio-Canada

Le siège du fort Érié

Type: Document

Après la défaite de Lundy's Lane en juillet 1814, les Américains se réfugient dans le fort Érié et y sont assiégés. Les deux camps subissent de lourdes pertes pendant le siège d'août et septembre et se battent avec une grande détermination. Les Britanniques vaincus se retirent, mais les Américains battent également en retraite en novembre.

Site: Défense Nationale