Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Thèmes historiques

Type: Document

Louis Riel est né à Saint-Boniface en 1844 et a fait ses études à Montréal. À son retour dans la colonie de la rivière Rouge, il trouva un peuple divisé, inquiet de son avenir politique.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Type: Document

Ce lieu historique national du Canada est étroitement lié à l'histoire de Louis Riel, chef des Métis et un des fondateurs du Manitoba. Situé sur le lot 51 le long de la rivière Rouge, le lieu historique national de la Maison-Riel a longtemps été habité par la famille Riel; des descendants de la famille y sont restés jusqu'en 1969.

Site: Parcs Canada

Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: DocumentRessources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes.

Site: Parcs Canada

Information sur les infirmières militaires canadiennes

Type: Document

Les infirmières militaires canadiennes ont un héritage de service militaire qui date de 1885, quand pour la première fois, les infirmières canadiennes faisaient partie d'une équipe médicale dédiée à soigner des soldats blessés durant la Rébellion du Nord-Ouest. Cette page décrit brièvement l'histoire des infirmières militaires, de ses débuts jusqu'à l'époque contemporaine de leur engagement dans des missions de paix.

Site: Anciens Combattants Canada

Une victoire terne

Type: Document

La campagne militaire du gouvernement canadien contre la rébellion du Nord-Ouest expose les faiblesses du système de mobilisation et la logistique requise pour soutenir un contingent en campagne.

Site: Défense Nationale

Le soldat William B. Osgoode

Type: DocumentImage

William Osgoode fut tiré le 2 mai 1885, pendant la bataille de Cut Knife. Il se porta volontaire dans les tireurs d’élite de la Garde, pendant la campagne du Nord-Ouest.

Site: Musée canadien de la guerre

L'avance vers Batoche

Type: Document

Après un recyclage, la colonne principale commandée par le Général Middleton marche sur Batoche à partir de Qu'Appelle. Les mouvements de Middleton sont prudents : il a peu confiance dans l'expertise des miliciens qu'il commande et n'oublie pas les leçons tirées du massacre de Custer en 1876 et des récents massacres autochtones à Duck Lake et à Frog Lake. Il répartit sa colonne de part et d'autre de la rivière Saskatchewan Sud et tombe dans une embuscade à Fish Creek, après quoi il bat en retraite et s'accorde un repos de deux semaines au cours duquel il dispense à ses troupes à une instruction supplémentaire.

Site: Défense Nationale

Introduction à l'étude de l'histoire militaire à l'intention des étudiants canadiens

Type: Document

Ce dépliant offre neuf exemples des campagnes canadiennes choisies à différentes pédiodes de l'histoire. Ceci inclus une brève histoire du développement de l'organisation de l'armée canadienne. Les principes de guerre adoptés par les chefs du personnel canadiens sont imprimés en appendice.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

Le 9e Bataillon et la campagne du Nord-Ouest

Type: Document

L'expérience du 9e Bataillon durant la rébellion du Nord-Ouest illustre comment les Canadiens français voient la campagne et comment ils sont insultés par l'établissement militaire dominé par les Anglais.

Site: Défense Nationale

De colonie à pays - Campagne du Nord-Ouest - Références sur la guerre - Histoires générales de la Campagne

Type: Document

Une bibliographie d'ouvrages historiques qui traitent de la Campagne du Nord-Ouest et la région où elle se déroula.

Site: Bibliothèque et Archives Canada