Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Préjudices causés par la corruption

Type: Document

En 1756, la nomination d'un escroc, François Bigot, né au Canada, au poste d'intendant (et ministre des Finances en chef de la Nouvelle-France) ne fait qu'empirer la situation. La corruption et le vol qu'il tolère entraînent une inflation galopante en Nouvelle-France, ce qui appauvrit nombre d'officiers, notamment parmi les métropolitains dépourvus de revenus locaux.

Site: Défense Nationale

Les marines française et britannique

Type: Document

La Grande-Bretagne et la France avaient besoin de bons marins pour protéger leurs côtes, leurs flottes de pêche et leurs colonies. La France fut au sommet de son pouvoir naval dans les années 1690, quand elle dominait les côtes de l'Angleterre. Défaite en 1692, la qualité et la force de la marine française déclinèrent.

Site: Défense Nationale

Réduction et restructuration de la présence militaire

Type: Document

Au début des années 1840, les craintes de rébellion diminuent et on réduit la garnison en poste au Canada. Les unités canadiennes sont dissoutes, et la présence britannique décroît d'année en année. On met sur pied une unité de vétérans britanniques, le régiment des Royal Canadian Rifles, afin de prévenir les désertions vers les États-Unis.

Site: Défense Nationale

Le Canada et la Première Guerre mondiale - Le Canada dans l'entre-deux-guerres. 1919-1939

Type: Document

À part d’avoir créé l’Aviation royale du Canada en 1924, le gouvernement du Canada a restreint au maximum les dépenses militaires entre la fin de la Première Guerre mondiale et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Adelaide Helen Grant Sinclair

Type: DocumentImage

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Adelaide Helen Grant Sinclair se joignit à la commission des prix et du commerce en temps de guerre. En 1943 elle reçut son brevet d'officier dans le Service féminin de la Marine royale du Canada, et en fut nommée directrice. Elle fut nommée officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services en temps de guerre. En 1967 elle fut admise à l'Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à régler des problèmes sociaux. Ce document comprend des photographies de son uniforme, ses médailles et son porte-cigarettes.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerre et les Contrôles: Le Contrôles des Prix et des Salaires - Démocratie en Guerre

Type: Document

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement fédéral voulait éviter les problèmes d’inflation et créa la Commission des prix et du commerce en temps de guerre dans le but d’empêcher les prix et les salaires de monter en flèche. Trois journaux de langue anglaise ont documenté ces initiatives ainsi que leurs effets vis-à-vis le peuple canadien.

Site: Musée canadien de la guerre

La planification militaire entre les guerres

Type: Document

Les forces canadiennes levées au cours de la Première Guerre mondiale sont dispersées, et les affaires militaires retrouvent leur état d'avant-guerre. La Loi sur la défense nationale de 1923 rationalise les trois services en une seule organisation qui est mal financée jusqu'au réarmement en 1936. Les crises financières des années 1920 et 1930 limitent sérieusement les budgets et la planification militaire.

Site: Défense Nationale

Une armée pour le Bas-Canada

Type: Document

En 1812, devant la menace de guerre, les autorités britanniques lèvent une petite armée au Bas-Canada. Des volontaires de l'infanterie légère, le célèbre Régiment des voltigeurs canadiens, sont appuyés par quatre bataillons de conscrits de la milice d'élite du Bas-Canada.

Site: Défense Nationale

Le Canada réticent à participer

Type: Document

En 1863, tandis que la Grande-Bretagne découvre à quel point défendre le Canada contre une attaque américaine lui coûterait cher, les politiciens canadiens lui expriment clairement leur peu d'empressement à y participer financièrement. Le rejet d'un projet de loi sur l'expansion de la Milice entraîne la chute du gouvernement conservateur.

Site: Défense Nationale

Histoire - Canada - 1920-1945 - Obligations de la Victoire

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF sur les obligations d'épargne de la Victoire finançant les efforts de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.

Site: l'Office national du film du Canada