Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Vie militaire > Militaire en temps de paix

La restructuration de la réserve

Type: Document

En 1953, la Commmission Kennedy recommande, entre autres modifications, de restructurer la réserve du Canada en un plus petit nombre d'unités. On examine la possibilité de créer une réserve constituée d'anciens militaires de la force régulière, mais le projet est rapidement abandonné. Une autre commission, dirigée par le Brigadier Anderson, est créée lorsque le matériel de la réserve devient désuet, et de nouvelles idées sur le rôle de la réserve sont mises de l'avant.

Site: Défense Nationale

Persistance du besoin d'une solide garnison

Type: Document

À la fin de la guerre de 1812, la défense de l'Amérique du Nord requiert un grand nombre de soldats britanniques. Des milliers d'hommes sont stationnés dans le Haut-Canada et le Bas-Canada, et des milliers d'autres, dans les colonies des Maritimes.

Site: Défense Nationale

Documents Originaux Survoi & La Pétition de Sir John Johnson et D'Autres Loyalistes - Documents Originaux

Type: Document

Les documents originaux ci-inclus tracent leur origine du temps du peuplement loyaliste au Canada. Ils tracent les moyens entrepris par les loyalistes pour s'etablir au Canada, ainsi que les régions qu'ils peuplèrent. Autres lettres présentent des transferts entre les autochtones canadiens et le gouvernement fédéral. Le premier des documents originaux est une pétition des loyalistes demandant des terres et des droits.

Site: Parcs Canada

Entre-temps, dans les colonies britanniques…

Type: Document

Pendant la années 1740, la plaque tournante de la garnison brtannique de la Nouvelle-Écosse fut le 40e Régiment de Fantassins. Le colonel Richard Phillips (1661-1750) fut gouverneur de 1717 à 1749. Pour aider au combat on recruta: Abénaquis, Micmacs, companies américaines et rangers Mohawk.

Site: Défense Nationale

Mutineries et les désertions

Type: Document

Malgré les châtiments cruels infligés aux soldats britanniques, les mutineries sont très rares aux 18e et 19e siècles. Par contre, la désertion est un problème constant qui s'aggrave lorsque la fuite aux États-Unis devient plus facile au 19e siècle.

Site: Défense Nationale

Des troupes déployées à Montréal lors de la « Crise d’octobre » de 1970

Type: Image

De nombreuses troupes furent déployées à Montréal lors de la « Crise d’octobre » 1970. Les drapeaux furent mis en berne suite à la découverte du corps du ministre québécois Pierre Laporte, assassiné par les terroristes du « FLQ » (Front de Libération du Québec). (Ministère de la Défense nationale du Canada, 70-466)

Site: Défense Nationale

Équilibre changeant

Type: Document

Malgré les crises et les menaces, aucune guerre n'oppose la Grande-Bretagne et les États-Unis pendant les années 1840. Les troupes américaines sont engagées au Mexique, et la taille de la garnison britannique du Canada continue de diminuer. Entre-temps, une marée de nouveaux immigrants anglais arrive au Canada.

Site: Défense Nationale

Polarisation politique

Type: Document

Pendant les années 1820 et 1830, la politique dans le Haut-Canada et le Bas-Canada se radicalise et se polarise. Les appels en faveur d'une réforme politique sont rejetés par les autorités, et les extrémistes conservateurs et réformistes des deux colonies deviennent de plus en plus impatients et intolérants.

Site: Défense Nationale

Les divertissements

Type: Document

En dehors du mess de leur unité, les officiers britanniques basés au Canada au 18e et 19e siècles se divertissent de plusieurs façons. Ils montent des pièces de théâtre ou des concerts de musique amateurs, peignent des aquarelles, pêchent, chassent ou prennent part à des courses de chevaux.

Site: Défense Nationale

Le Canada et la Première Guerre mondiale - Le Canada dans l'entre-deux-guerres. 1919-1939

Type: Document

À part d’avoir créé l’Aviation royale du Canada en 1924, le gouvernement du Canada a restreint au maximum les dépenses militaires entre la fin de la Première Guerre mondiale et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre